Le premier continent climatiquement neutre

16.07.2021

La protection du climat, un travail d’équipe mondial

La protection du climat ne fonctionne que si nous agissons tous. Avec l’Accord de Paris sur le climat de 2015, une étape importante a été franchie pour ancrer des actions concrètes dans les agendas politiques et faire passer les lois correspondantes. Tous les États participants se sont également engagés à se fixer des objectifs de plus en plus ambitieux afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Parce que la hausse de la température dans le monde doit être maintenue bien en dessous de 2 degrés Celsius ou, si possible, en dessous de 1,5 degrés.

Refroidir le climat n'est pas aussi simple que prendre un bain d'été – cela nécessite un travail d'équipe et des améliorations constantes. Photo : Rasmus Hjortshøj – COAST

Prêcher par l’exemple

L’Europe a formulé l’objectif ambitieux d’être le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050. Concrètement : des gaz à effet de serre ne peuvent être émis que lorsque c’est inévitable. Et ces émissions, aussi faibles que possible, doivent être totalement compensées. Pour nous chez Wilkhahn, il va presque sans dire que nous contribuons à montrer la voie en jouant un rôle de pionnier mondial. En effet, le sens de la responsabilité environnementale est ancré dans l’ADN de l’entreprise depuis plus de 30 ans. Avec le système de gestion environnementale de Wilkhahn, certifié selon le Système européen de Management Environnemental et d’Audit (SMEA) depuis 2002, nous plaçons la barre toujours plus haut.

Le vert est notre couleur – en voici un exemple avec l'étang créé selon des critères écologiques sur le site du siège de Wilkhahn à Bad Münder. Il offre protection et habitat aux oiseaux aquatiques et à d'autres animaux sauvages. Photo : Klemens Ortmeyer

L’énergie verte, un facteur clé

Réduire les émissions de CO2 est un défi, même pour une entreprise comme Wilkhahn qui soutient le développement durable. Deux stratégies nous aident à relever ce défi. D’une part, nous augmentons l’utilisation de sources d’énergie vertes sans sources fossiles. D’autre part, nous nous concentrons sur l’augmentation de l’efficacité pour consommer globalement moins d’énergie.

 

Nous avons ainsi déjà franchi deux étapes importantes. Depuis 2021, notre consommation d’électricité est 100 % climatiquement neutre. De surcroît, nous nous procurons autant d’énergie à partir de sources d’énergie renouvelables telles que la biomasse, le solaire thermique et le photovoltaïque qu’il y en a dans 300 000 litres de mazout de chauffage – et la tendance est à la hausse. L’utilisation d’énergies renouvelables et la mise en œuvre de mesures d’économie d’énergie nous ont permis de réduire de moitié notre empreinte carbone, qui est passée de 4 000 à 2 000 tonnes par an, et ce en l’espace de 15 ans seulement.

 

Notre objectif pour 2022 va encore plus loin : À l’avenir, deux kilowattheures d’énergie sur trois dont nous avons besoin au total sur le site seront produits de manière climatiquement neutre.

Refroidir en chauffant – contradictoire ? C'est tout le contraire : le siège social de Wilkhahn est en grande partie approvisionné en énergie à partir de matières premières renouvelables via notre centrale énergétique. À cela s’ajoute l'électricité produite par notre auvent photovoltaïque installé en 1992 (!). Photos : Klemens Ortmeyer

Moins pour plus : une question d’efficacité

Moins pour plus – même si l’on utilise davantage de sources d’énergie vertes, cela ne signifie pas que le principe de lutte contre le gaspillage des ressources doit être jeté par-dessus bord. La prévention et l’efficacité restent des leviers importants pour la protection de l’environnement. C’est la raison pour laquelle nous travaillons en permanence à des optimisations qui permettent de réduire notre consommation et investissons dans de nouvelles infrastructures techniques – dernièrement, par exemple, avec une nouvelle installation de régulation multi-chaudières pour notre chauffage urbain au biogaz et un échangeur de chaleur plus grand pour un pilotage encore plus efficace de la chaleur, ou encore l’utilisation d’un éclairage LED dans les ateliers de production.

Un engagement récompensé : dans notre quête d'amélioration durable de la vie, nous avons été récompensés à maintes reprises au cours des dernières dizaines d’années. Mais l'objectif est autre : nous voulons contribuer à la neutralité climatique de l'Europe. Photo : Roman Thomas

La responsabilité environnementale implique une amélioration continue.

Nous développons continuellement des idées concrètes pour notre « Programme d’action pour le développement durable » pour chaque unité de l’entreprise – toujours dans le but d’améliorer la vie de manière durable. Nous considérons la responsabilité environnementale comme une tâche multidimensionnelle. Elle commence dès le processus de conception et de développement et comprend les aspects environnementaux, mais aussi la promotion de la santé et du bien-être de toutes les personnes concernées, que ce soit au siège de Bad Münder ou chez les fournisseurs. Et c’est une tâche qui ne connaît pas de fin – après tout, il s’agit d’une amélioration continue.

 

En savoir plus : Le rapport de Wilkhahn sur le développement durable

Notre rapport sur le développement durable 2020 – 2022 et la déclaration environnementale 2021 (versions anglaises) mise à jour présentent un aperçu complet de pourquoi, comment et avec quel impact sur les individus et l’environnement le mobilier de bureau Wilkhahn est conçu, produit et vendu.

Our top stories