Vision nordique

29.06.2021

Qu’il s’agisse d’égalité des droits, de protection du climat ou de développement durable, la Scandinavie montre l’exemple. Mais les pays nordiques démontrent aussi régulièrement leur sens du style et de l’esthétique en matière de design et d’architecture. Nous en avons encore la preuve avec Oslo : juste à côté du célèbre opéra Snøhetta, symbole de la capitale norvégienne, les architectes Atelier Oslo et Lundhagem ont travaillé de concert pour édifier un lieu exclusif en bordure du port, le site dit de la « Diagonale » en plein cœur du nouveau quartier branché d’Oslo, Björvika.

Afin que le projet de construction ne concurrence pas l’opéra voisin, les architectes ont porté une attention particulière au maintien du champ de vision de la gare à l’opéra. Une rue piétonne traverse le site en diagonale, de sorte que ce dernier s’intègre harmonieusement dans le paysage urbain en deux parties. L’aménagement en lui-même se divise en trois volumes, qui sont aussi clairement séparés les uns des autres en termes d’utilisation. Le bâtiment ouest face au parvis de la gare abrite la nouvelle bibliothèque Deichman, tandis que le bâtiment Est accueille des bureaux et le bloc intermédiaire des logements pour les étudiants.

Une situation exceptionnelle : les bureau de Ræder sont situé directement en bordure de mer dans le nouveau quartier branché de Björvika à Oslo. Photos : Chris Borowiak Photography, Oslo

Ce nouvel ensemble, qui occupe une position centrale avec vue sur la mer, est rapidement devenu non seulement un pôle d’attraction pour les promenades urbaines, mais aussi un lieu attrayant pour y vivre et travailler. Le cabinet d’avocats a emménagé dans l’immeuble Diagonale est et a fait appel au célèbre magasin d’ameublement Expo Nova pour des conseils et l’équipement en ameublement de bureau. C’est ainsi qu’est né un concept d’aménagement clair et moderne, qui a été développé en étroite collaboration avec les collaborateurs et collaboratrices de Ræder et les architectes.

Avec un savant mélange de matériaux de bois, de béton et d’acier, l’aménagement intérieur adopte un caractère typiquement scandinave, plutôt frais, qui met également l’accent sur les caractéristiques architectoniques : les colonnes et les plafonds de bureaux non habillés, laissant apparaître les systèmes techniques du bâtiment, soulignent le charme moderne et industriel des pièces. La grande surface vitrée en façade laisse pénétrer la lumière naturelle en grande quantité à l’intérieur et livre dans le même temps une vue spectaculaire sur les environs.

L’environnement de bureau se caractérise par un jeu de contrastes et d’accents subtilement dosés. Les plafonds sombres contrastent avec les murs et les sols en bois clairs et mettent en valeur le mobilier choisi. Une suspension cuivrée plane au-dessus de la table de conférence ronde et se marie parfaitement avec le fauteuil de conférence Sola de Wilkhahn (design : Justus Kolberg), captant ainsi tous les regards. Avec son rembourrage rouge et son élégant cadre noir, le fauteuil confère du caractère à l’atmosphère de la pièce. Ce fauteuil pivotant réglable en hauteur est aussi un véritable atout pendant les réunions avec son confort d’assise. La coque au dessin très linéaire est montée sur pivots à l’avant et reliée à l’arrière à deux ressorts carénés qui prennent appui sur la fourche du piètement et travaillent en compression. Il en résulte une assise basculante à élasticité compensée offrant un excellent confort, même lors des longues réunions.

Sola assure également un confort d’assise dynamique dans les autres salles de réunion, avec la version rembourrage Management particulièrement haut de gamme et dans une palette de couleurs sobre : l’habillage gris foncé et la silhouette épurée du fauteuil s’intègrent naturellement dans l’ambiance scandinave.

Le caractère minimaliste élégant et subtil de l’aménagement intérieur a également joué un rôle central dans le choix de la table de conférence. Le système de table Versa de Wilkhahn (design : Wolfgang C.R. Mezger) avec son piètement élégamment incurvé en aluminium moulé sous pression, revêtu de noir, n’est pas seulement un complément approprié au reste de l’équipement de bureau. Il souligne aussi l’amour des Scandinaves pour les détails les plus sophistiqués : au moyen d’une fermeture à baïonnette, le cadre et le plateau de la table sont reliés l’un à l’autre de manière à pouvoir être montés, agrandis, réduits ou complètement démontés en un rien de temps et sans outils. Des tables et des systèmes de tables peuvent ainsi être configurés pour s’adapter à presque toutes les tailles de salles, au nombre de participants et au type de réunion.

Site Internet de Lundhagem :

https://lundhagem.no/

 

Site Internet d’Atelier Oslo :

https://www.atelieroslo.no/

 

Our top stories