Une deuxième vie

25.02.2022

Il y a plus de dix ans, en 2009 exactement, la ville de Vienne a commencé à redonner vie aux bâtiments industriels désaffectés historiques de la légendaire usine de produits de boulangerie Ankerbrot qui date du début du 20e siècle. L’actuelle zone culturelle s’agrandit : De l’école professionnelle à la galerie de photos, en passant par le café d’apprentissage et la cantine, des ateliers d’artistes, des expositions de meubles et une infrastructure événementielle avec espace restauration et salle de spectacle.

 

C’est là que Paul Blazek, entrepreneur, fondateur, professeur d’université et chercheur en innovation, a fait l’acquisition du deuxième étage de l’immeuble situé au 27 Absberggasse, réserve d’aménagement comprise, afin d’y transformer l’ancienne usines de produits de boulangerie en une « Co-Innovation Factory ». Le bâtiment, qui porte l’inscription distinctive de l’usine Ankerbrot, sert en quelque sorte de porte d’entrée à la nouvelle zone culturelle. En étroite collaboration avec l’architecte, artiste et designer Claus Schnetzer, les locaux ont été transformés en un lieu qui répond en quasi-totalité aux critères d’un environnement de travail orienté vers l’avenir dans une économie de plus en plus basée sur le savoir : adaptabilité, flexibilité et durabilité.

 

Un espace adaptable et flexible

L’offre de la nouvelle Co-Innovation Factory est très variée : la surface existante de 600 m² peut accueillir des réunions et des conférences, des espaces de travail de bureau, des ateliers et des projections de films. L’auditorium baigné de lumière est tout aussi multifonctionnel que les espaces d’ateliers. Deux espaces de bureau, une salle de projet, une petite cuisine, un espace d’accueil ainsi que des sanitaires ont également été aménagés.

À l’instar des espaces communs qui sont multifonctionnels, le mobilier est mobile. L’idée centrale est la suivante : les utilisateurs peuvent être acteurs de leur espace et composer eux-mêmes les configurations dont ils ont besoin.

 

Un modèle d’aménagement basé sur la réutilisation et le réemploi

La réorganisation et la densification de l’usine de fabrication de produits de boulangerie en tant qu’usine de savoir sont des composantes essentielles d’une construction durable sur le plan matériel et culturel. La durabilité et le changement sont également à la base du concept d’aménagement. Les différentes couches de l’histoire du bâtiment ont été délicatement mises à nu et conservées. L’ameublement a également été réalisé à l’aide de luminaires et de tables provenant des bureaux désaffectés. Les caisses de transport grillagées trouvées sur place sont aujourd’hui disposées en un comptoir de bar qui peut être configuré avec flexibilité.

Des espaces en perpétuel mouvement

Plutôt qu’un univers de travail parfaitement conçu, ce sont des « espaces de possibilités » qui ont vu le jour et qui reflètent à la fois le passé et l’avenir. Les espaces sont ainsi équipés de nouvelles structures et technologies pour des formats de collaboration virtuellement avancés. Le caractère inachevé et orienté de l’atmosphère est là pour stimuler une ambiance d’atelier et donner envie de travailler ensemble dès le matin – sur toute la gamme de l’incrémental au disruptif.

 

Réseau et coopération

L’environnement culturel et la proximité d’académies de cinéma, de musique et de médias forment le contexte vibrant dont a besoin une usine d’innovation. La Co-Innovation Factory est donc conçue comme un « bâtiment ouvert » afin de favoriser les rencontres et les échanges interdisciplinaires programmés, mais aussi spontanés. Dans ce contexte, Wilkhahn s’est imposé comme un partenaire de coopération qui, avec son concept de Human Centered Workplace, non seulement cochait les critères requis, mais offrait aussi de nouveaux « outils » essentiels à la Co-Innovation Factory : la diversité aux multiples facettes de la gamme Occo pour les espaces informels, les tables pliantes Confair, la Timetable Lift et les chaises Aline empilables pour les espaces de travail d’équipe et d’innovation multifonctionnels, les fauteuils Graph dans la chaire VIP vitrée – et bien sûr de nombreux assis-debout Stitz, tabourets Stand-Up et Sitzbock pour favoriser les changements de posture et de perspective stimulants.

Une vision globale

La Co-Innovation Factory cristallise les multiples dimensions des processus de transformation : pour la transformation d’un ancien quartier industriel en un lieu de production de culture et de savoir, pour l’ouverture d’un bureau d’entreprise fermé en un lieu de collaboration interculturelle et interdisciplinaire et pour la poursuite et la réutilisation des éléments existants, associés à des éléments neufs afin de donner vie à un « projet en mutation permanente ». La santé, la collaboration, l’identité et la durabilité, autrement dit les points clés du concept de Wilkhahn, se retrouvent ici de manière globale en un dénominateur commun inspirant.

Abonnez-vous à notre newsletter

Notre newsletter vous informe une fois par mois sur de passionnants événements, sur des histoires du monde du bureau et sur les nouveautés produits. S’abonner

 

Informations complémentaires

Plus d’infos sur le Human Centered Worklplace : ici.
Plus d’infos sur la chaise pivotante Occo : ici.
Plus d’infos sur le fauteuil de conférence Aline : ici.
Plus d’infos sur la table pliante Confair : ici.
Plus d’infos sur la Timetable Lift : ici.
Plus d’infos sur la gamme Graph : ici.
Plus d’infos sur les tabourets assis-debout : ici.

Our top stories