Mission

D'abord, la forme. D'abord, la fonction.

Peu d'entreprises ont autant façonné l'industrie du mobilier de bureau et commercial que Wilkhahn. Au fil des années, nous avons adopté notre propre position de pionnier et l'avons constamment maintenue. Le design, l'innovation et la qualité sont encore aujourd'hui les valeurs fondamentales de la marque.

Wilkhahn emploie plus de 550 personnes dans le monde et réalise déjà plus de 70% de son chiffre d'affaires en dehors de l'Allemagne. Malgré la mondialisation et la pression des coûts, Wilkhahn est un exemple réussi de la façon dont même les entreprises de taille moyenne d'un pays où les salaires sont élevés peuvent s'affirmer à long terme sur les marchés internationaux. Cependant, une différenciation claire par rapport à la concurrence est une nécessité absolue pour y parvenir. D'une part, grâce à une qualité de produit exceptionnelle et, d'autre part, grâce à une culture d'entreprise distinctive. Pour nous, cela signifie concrètement que la gestion durable et la prise de responsabilité écologique priment sur le succès à court terme.

Cette orientation est à la base de notre culture d'entreprise depuis plus de 100 ans et le restera pour les prochaines décennies de succès de la marque Wilkhahn.

Friedrich Hahne et Christian Wilkening fondent une usine de fabrication de chaises à Eimbeckhausen, près de Hanovre.
Le nom des deux fondateurs a ensuite été utilisé pour créer le nom de l'entreprise Wilk-hahn. Des chaises en hêtre massif de haute qualité sont fabriquées à partir de bois provenant des forêts avoisinantes.

L'usine ne diffère guère de la centaine de petites et moyennes entreprises de fabrication de chaises de la région.

Wilkhahn History
1907

Fritz Hahne et Adolf Wilkening reprennent la fabrique de chaises de leur père. Les affaires marchent bien, mais les deux hommes ne se contentent pas de cela. Ils cherchent de nouvelles voies en matière de design et entrent en contact avec Walter Heyn, le directeur des Deutsche Werkstätten, et avec des designers tels que Georg Leowald et Herbert Hirche, dont le travail est influencé par le mouvement Bauhaus et le Werkbund. À l'époque, personne ne se doutait que leur fascination pour l'expérimentation porterait ses fruits plus tard. Le secret du passage d'une entreprise artisanale à une société d'envergure internationale était simple : la réussite par le design.

Wilkhahn Stuhl 1946
1946

Dans les années 1950, l'entreprise réussit à retenir d'excellents designers tels que Herbert Hirche, Georg Leowald, Roland Rainer, Jupp Ernst et Hartmut Lohmeyer. Wilkhahn devient un pionnier du design industriel allemand, expérimente de nouveaux matériaux et développe son propre langage stylistique. Il en résulte des meubles puristes, dont la forme est développée dans le strict respect de la fonction. Certains d'entre eux sont entrés dans l'histoire du design.

Wilkhahn Retro Stitz
1950

Des produits véritablement révolutionnaires ont été développés en étroite collaboration avec l'Ulmer Hochschule für Gestaltung (Académie de design d'Ulm). Les avant-gardistes du design industriel ont approfondi les dimensions politiques du design. Le consumérisme et l'attitude "ad libitum" du design s'opposent à la responsabilité sociale des designers et à la "morale des choses". Wilkhahn a adopté l'une des maximes du manifeste fondateur des designers d'Ulm : "Notre objectif est de développer des produits durables, d'augmenter leur valeur d'usage et de réduire les déchets.

Wilkhahn Schaukelstuhl
1960

Les années 1970 sont marquées par le professionnalisme, notamment en matière de gestion du design. La gamme de sièges de bureau 232 de Wilhelm Ritz est devenue la base du succès dans le segment des sièges de bureau. Ce classique du design, avec sa coque d'assise en deux parties et son articulation pivotante caractéristique - une icône du design encore très demandée aujourd'hui - a pris d'assaut les administrations et les postes de travail des caissiers, en particulier dans les institutions financières et les bureaux d'assurance, à une époque où ces entreprises étaient désireuses d'adopter une image de marque moderne. Et Wilkhahn a fait parler d'elle en introduisant la participation aux bénéfices pour les employés, conformément au principe de "justice sociale".

Wilkhahn Office Retro
1970

Klaus Frank et Werner Sauer ont développé un nouveau siège de bureau pivotant à la suite d'études ergonomiques intensives et d'une série de tests. Avec la FS-Line, le principe de l'assise dynamique a été mis en œuvre de manière cohérente, bien avant que l'on ne prenne conscience de sa grande importance. Au lieu de "machines à s'asseoir" compliquées avec une série de leviers, de cadrans et de boutons de réglage, il y avait maintenant une chaise avec un haut degré de flexibilité en termes d'ajustement à la posture individuelle, et qui encourageait même le mouvement. Plus de 2 millions de ces chaises ont été vendues à ce jour et font toujours partie de notre gamme de produits actuelle.

Wilkhahn FS-Linie früher
1980

La société Wilkhahn AG a été créée à Berne en novembre 1983 sous la forme d'une entreprise commune.

Wilkhahn Schweiz Bern
1983

Wilkhahn a également fait honneur à son statut de précurseur dans le domaine de l'environnement : les halls de production conçus par Thomas Herzog, achevés en 1993, sont considérés dans le monde entier comme un modèle d'excellence en matière de construction de bâtiments à la fois esthétiques et respectueux de l'environnement. En 1995, le siège pivotant "Picto" - fabriqué à partir de composants individuels purs, codés et entièrement démontables - a été le premier siège de bureau au monde à recevoir le label environnemental de la fondation néerlandaise Milieukeur.

Wilkhahn Picto
1990

Internet, start up, travail d'équipe, auto-organisation, société d'apprentissage, techniques de conférence : ce sont des mots à la mode typiques d'un environnement de travail qui est entré dans une phase de mouvement révolutionnaire et qui, depuis lors, n'est pas resté immobile. Le développement de produits chez Wilkhahn est le fruit d'une analyse approfondie des formes modernes de travail et de communication. Confair et Conrack ne sont que deux des gammes d'ameublement qui sont le fruit d'une telle analyse et qui laissent place à la créativité et au changement, à la pensée, au travail et à la vie, aux groupes et aux individus.

Wilkhahn Confair Falttisch rechteckig
1997

Le prix fédéral pour le leadership en matière de design a été décerné à Fritz Hahne. Ce prix décerné par le Conseil allemand du design est destiné à honorer ceux qui ont rendu de grands services en ce qui concerne le rôle du design en Allemagne. Le président du jury, Dr. h. c. Dieter Rams, a déclaré : "La réussite particulière de Fritz Hahne réside dans le fait qu'il a continuellement démontré qu'un bon design de produit, une qualité supérieure, une responsabilité sociale et une conscience écologique peuvent également être réalisés dans une entreprise économiquement prospère."

Wilkhahn Fritz Hahne Bundespreis
1999

C'est le thème utilisé par EXPO 2000 pour présenter des scénarios décrivant comment l'avenir pourrait être à l'aube du nouveau millénaire. Notre contribution : "L'avenir du travail dans le domaine entre l'homme, la nature, la technologie et le marché", une exposition spéciale de l'Expo en collaboration avec la DGB (Fédération syndicale allemande), l'AOK (Caisse d'assurance maladie), la Deutsche Arbeitsschutz Ausstellung (Exposition allemande sur la sécurité au travail) et l'Institut für Arbeit- und Sozialhygiene (Institut pour l'hygiène du travail et la santé sociale).

Depuis 2000, le showroom suisse de Wilkhahn est situé à Weiningen, dans la banlieue de Zurich, afin de pouvoir développer de manière optimale le potentiel du marché de la région de Zurich/Zoug/Suisse orientale.

Wilkhahn Modell
2000

La filiale Wilkhahn Asia Pacific, fondée en 1999, devient une base performante pour l'expansion des marchés en Australie et en Asie. Dans le même temps, le concept d'une approche holistique de la responsabilité est également systématisé. Après avoir été l'une des premières moyennes entreprises allemandes à publier un rapport de développement durable pour l'EXPO 2000, Wilkhahn est la première entreprise de Basse-Saxe à obtenir une certification basée sur le système européen de management et d'audit 2 (EMAS 2).

Wilkhahn Arbeitsplatz
2001

Le centenaire de la fondation de l'entreprise est placé sous le signe de l'avenir. Outre la grande fête, un congrès est organisé, au cours duquel des thèmes novateurs tels que l'innovation, l'écologie et la responsabilité sociale sont abordés. L'adhésion au Pacte mondial souligne la volonté de l'entreprise d'assumer ses responsabilités sur la scène internationale. Pour sa candidature à la "Conférence. Excellence", l'entreprise remporte un prix en tant que l'un des "365 lieux du pays des idées". En publiant son "Guide de planification pour les environnements de conférence et de communication", Wilkhahn met en avant son expertise en matière de conférences auprès du public.

Wilkhahn Gebäude Treppenhaus
2007

Après une phase de recherche et développement de cinq ans en collaboration avec l'Université allemande du sport de Cologne et d'autres organismes, Wilkhahn lance la gamme de fauteuils de bureau ON. Au cœur de ce siège se trouve une innovation mondiale brevetée, appelée Trimension, que Wilkhahn exploite pour apprendre aux sièges à marcher. La valeur ajoutée de cette technologie est que le corps utilise intuitivement une gamme de mouvements plus variée et plus fréquente que sur les chaises de bureau conventionnelles. En même temps, le corps reste détendu dans n'importe quelle position et conserve son centre de gravité.

En peu de temps, le siège de bureau ON avec Trimension est devenu la nouvelle référence en matière de sièges permettant des mouvements sains.

Wilkhahn ON Trimension Drehstuhl
2009

L'entreprise a commencé à utiliser des sources d'énergie alternatives dès 1992 avec le premier toit photovoltaïque sur les nouvelles installations de l'usine. Une centrale de production combinée de chaleur et d'électricité fonctionnant à l'huile végétale a été ajoutée en 2008. L'énergie solaire est désormais également utilisée et le raccordement au réseau de chauffage urbain à partir d'une usine de biogaz voisine suit. Ainsi, plus de 50 % des besoins énergétiques totaux sont couverts par des sources durables. Le prix fédéral allemand de l'écoconception est décerné à la chaise de bureau ON et souligne l'approche écologique de l'entreprise.

Wilkhahn Energie
2012

Le siège de bureau IN perfectionne la mobilité libre de la nouvelle génération de sièges de bureau. Sa dynamique tridimensionnelle combinée à un haut niveau de confort est une référence mondiale et a été récompensée par les prix les plus prestigieux. Des études scientifiques confirment l'effet positif sur la santé, le bien-être et les performances. L'IN innove également sur le plan technique : L'assise et le dossier sont fabriqués en une seule pièce grâce à une technologie innovante à deux composants, et le rembourrage du dossier provient de l'industrie de la chaussure de sport.

Wilkhahn IN
2015

Wilkhahn est le premier fabricant de meubles au monde à utiliser l'impression 3D pour produire le PrintStool One du designer Thorsten Franck. Les structures tridimensionnelles combinent un faible apport en matériaux avec une grande résistance et une esthétique unique. Le matériau d'impression à base de biopolymères est également prometteur pour l'avenir. L'entreprise se considère ici comme pionnière d'un concept pour lequel il n'existait jusqu'alors ni valeurs empiriques ni modèles commerciaux. L'édition sera donc limitée à 500 exemplaires, qui iront aux amateurs de design et aux collectionneurs.

Wilkhahn 3D Druck Stuhl
2016

A l'occasion du 100ème anniversaire du Bauhaus, Wilkhahn organise un symposium d'architectes, plusieurs visites internationales du Bauhaus et une exposition dans laquelle les lignes de développement sont montrées à l'aide de produits Wilkhahn historiques et actuels : du Bauhaus et du HfG-Ulm à aujourd'hui et à demain. Parallèlement, la gamme de produits sera systématiquement complétée par des sièges, des tabourets mobiles et des gammes de tables variables, afin d'apporter des solutions au design typique de Wilkhahn dans tous les domaines clés du " nouveau travail ". Fig. Le bâtiment administratif de Wilkhahn réalisé par Herbert Hirche, élève du Bauhaus et maître d'apprentissage de Ludwig Mies van der Rohe, est la source d'inspiration du logo des activités d'anniversaire.

Wilkhahn New Work
2019

Des décennies d'expérience dans des projets internationaux et l'évaluation de nombreuses études, publications et exemples pratiques aboutissent au concept de " Human Centered Workplace ", avec lequel Wilkhahn décrit sa propre approche et offre une perspective pour des environnements de bureau durables. Parce que la pandémie de Corona fait évoluer encore plus rapidement les paramètres du travail de bureau, l'approche holistique avec les dimensions de la santé, de la collaboration, de l'identité et de la création de sens gagne également en importance, au-delà des questions d'ameublement. Boussole imprimée en 3D pour le lieu de travail centré sur l'homme.

Wilkhahn Purpose
2020
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Team

Team Wilkhahn Suisse

Notre team est un pilier essentiel de l’évolution de notre entreprise. Nous considérons le contact personnel fondé sur la confiance et la fiabilité, ainsi que la sympathie de nos rapports, comme la garantie de notre succès.